Famille et aînés

 

Vers une qualité de vie favorable pour nos familles et nos aînés

La MRC d’Abitibi-Ouest est soucieuse d’offrir un environnement favorable ainsi que de belles conditions de vie qui répondent aux différents besoins de la population. Nous avons pu constater que la réalité d’aujourd’hui ne ressemble en rien à celle d’hier pour les familles et les aînés vivant sur le territoire de l’Abitibi-Ouest. C’est pourquoi, la MRC d’Abitibi-Ouest est présentement à travailler, main dans la main avec différents partenaires, à l’élaboration d’une politique familiale municipale (PFM) jumelée à une démarche Municipalité amie des aînés (MADA).

Votre participation est précieuse

Au cours des prochains mois, vous aurez l’occasion de constater l’évolution de cette démarche par le biais de communiqués, de publicités, de sondages et de différentes sollicitations. Du fait même, vous aurez également la chance de prendre part à ce processus en participant aux différentes consultations publiques. Et, c’est grâce à VOTRE participation que nous pourrons établir un plan d’action à la hauteur de vos besoins!

Plan de développement durable 2013-2017

Étant une action inscrite au PDD de la MRCAO, cette démarche a pour but de favoriser la qualité de vie et l’épanouissement des citoyens et citoyennes de tout âge et de toute condition ainsi qu’à favoriser le développement d’une communauté solidaire à l’échelle du territoire de la MRC.

Un GROS merci!

Premièrement, nous tenons à remercier les citoyens et les citoyennes de leur précieuse collaboration à cette démarche.

Nous tenons aussi à remercier le Carrefour action municipale et famille (CAMF) ainsi que le ministère de la Famille et des Aînés (MFA) pour cette belle initiative de mettre en place les démarches de Politique familiale municipale (PFM) et Municipalité amie des aînés (MADA). Nous tenons également à remercier MFA pour le financement qui nous permet l’élaboration, la réalisation et le support dans ce beau projet.


Définition de « famille »

« Cellule de base de notre société, la famille demeure le premier lieu d’apprentissage, de transmission de valeurs, de socialisation des individus et de développement de ses membres où chacun s’adapte et prend conscience de la condition et des besoins des autres, afin d’évoluer dans le monde actuel et ainsi continuer à contribuer au développement des générations futures.

Bien que les liens intergénérationnels y soient toujours présents, elle évolue dans diverses configurations familiales: monoparentalité, homoparentalité, biparentalité, famille d’accueil, etc. à l’intérieur desquelles ses membres se soutiennent réciproquement à tous les stades de leur évolution. »

Visions et valeurs

La définition et l’adhésion à une vision commune servent à orienter l’aménagement et le développement du territoire. Elles assurent la cohésion des actions futures, tant pour la MRCAO que pour ses municipalités et ses multiples partenaires. Cette vision est le fruit d’une réflexion collective menée à l’automne 2012.

Toute notre réflexion est axée et motivée par l’amélioration et le maintien de notre qualité de vie. Pour s’assurer que ces intentions ne demeurent pas lettre morte et se matérialisent, voici l’horizon 2030, établi afin de permettre les ajustements nécessaires.

En 2030…

  • La MRCAO, reconnue comme un des pôles régionaux, offre une qualité de vie des plus enviables.
  • Elle jouit d’une ruralité dynamique et d’une complémentarité campagne-ville où la mobilité durable est une préoccupation constante.
  • Son développement se fait à l’échelle humaine.
  • Elle compte sur une communauté intergénérationnelle qui priorise la jeunesse.
  • Les citoyens sont fiers de leur histoire, de leur identité, de leur patrimoine et de leurs valeurs.
  • On accorde une grande importance à la préservation et à la mise en valeur des ressources du territoire.

Cette vision s’appuie sur des valeurs jugées très importantes par la population d’Abitibi-Ouest :

  • La santé et les saines habitudes de vie : adopter des comportements et des mesures favorisant une meilleure santé et un mode de vie sain.
  • La protection de l’environnement : protéger la qualité générale de l’environnement dont la diversité des espèces, des ressources naturelles et énergétiques.
  • Le respect, l’entraide et la solidarité : prendre les autres en considération, s’aider mutuellement et avoir un fort sentiment d’appartenance à notre communauté.
  • La culture : considérer comme fondamental le patrimoine, les arts, la diversité culturelle et l’éducation.

Personne responsable

Éric Audet - Coordonnateur de projets
MRC d'Abitibi-Ouest
6, 8 e Avenue Est
La Sarre, Québec J9Z 1N6

Téléphone : 819 339-5671 poste 236
Courriel : eaudet@mrcao.qc.ca

 
 
 

Tous droits réservés - © 2011-2017 - MRC d'Abitibi-Ouest

Programmation : Radium inc.
Conception graphique : Mimi Cummins et Radium inc.